fbpx

Créer une page Facebook professionnelle : se former en Martinique, Guadeloupe et Guyane

Accueil / Blog / Créer une page Facebook professionnelle : se former en Martinique, Guadeloupe et Guyane
Créer une page Facebook professionnelle : se former en Martinique, Guadeloupe et Guyane

Facebook est aujourd’hui un élément essentiel de la communication d’une entreprise. Plus de 2 milliards de personnes utilisent ce réseau social. Pour une entreprise, cela est devenu indispensable au développement de sa société sur internet.

Nous allons vous donner les étapes et les conseils essentiels pour créer une page Facebook professionnelle, animer votre communauté pour augmenter votre visibilité et votre chiffre d’affaires.

 

1. Créer sa page Facebook professionnelle : s’inscrire avec un compte personnel

 

Pour créer une page professionnelle, il est nécessaire de s’inscrire sur Facebook. Pour se faire plusieurs étapes sont à suivre, nous allons vous les exposer de manière simple :

  • Dans un premier temps, accédez à la page internet “www.facebook.com” via le moteur de recherche utilisé (Google, Yahoo, Safari,…).

 

facebook-awitec-inscription-formation

 

 

  • Arrivé sur le site recherché, veuillez renseigner les informations sollicitées telles que votre nom, votre prénom, votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone, votre date de naissance ainsi que votre mot de passe. Une fois tous les champs renseignés, vous pouvez cliquer sur “Inscription”.

 

  • Afin de finaliser l’inscription, veuillez confirmer votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone grâce à un SMS ou par un e-mail envoyé directement à votre boîte ou téléphone. Confirmer l’adresse e-mail ou le numéro de téléphone mobile permet d’assurer l’identité de l’internaute lors de l’inscription pour valider l’envoie d’informations de compte à la bonne personne. Pratique contre l’usurpation d’identité.

 

Si vous avez du mal avec la confirmation de compte, voici quelques précisions :

  • Pour confirmer votre numéro de téléphone, saisissez le code reçu par SMS dans le champ “Confirmer” qui s’affiche au moment de vous connecter.

 

  • Pour confirmer votre adresse e-mail, cliquez sur le lien délivré dans l’e-mail que vous avez reçu lorsque vous avez créé le compte.

 

 

2. Les étapes clés de la création d’une page Facebook professionnelle

 

Il vous faut bien différencier le profil Facebook et la page professionnelle, le profil Facebook est un espace personnel où vous pouvez partager vos photos, vos statuts avec vos amis.  Tandis que la page professionnelle, elle,  est un espace pour les entreprises, les organisations, etc, qui sollicitent leurs clients et leurs prospects en partageant des contenus dans un cadre strictement professionnel à des fins commerciales.

Un profil Facebook ne peut être créé au nom de votre société.

 

Avant de créer une page professionnelle Facebook, il est indispensable de créer un compte Facebook au préalable, tel que nous l’avons vu précédemment.

Maintenant nous allons voir ensemble les différentes étapes à suivre  pour la création de votre page professionnelle :

Il faudra vous connecter à votre profil Facebook créé au par avant. Une fois connecté à votre compte personnel, sélectionnez le menu déroulant qui se situe sur la droite puis cliquez sur “créer une page”.

 

facebook-awitec-page-professionnelle

 

 

  • Ensuite, sélectionnez la catégorie qui correspond à votre activité professionnelle, puis remplissez les différents champs. Veillez à bien choisir le nom de votre page car c’est ce dernier qui apparaîtra pour toutes vos publications photos, vidéos et statuts. De plus ce qui est important à savoir, c’est qu’à partir d’un seuil atteint de 200 fans, votre nom de page Facebook ne pourra être modifiée.

 

facebook-awitec-catégorie-page

 

 

  • Une fois votre catégorie choisie, il vous faudra paramétrer votre page en choisissant premièrement une photo de profil et une photo de couverture adaptée. Par ailleurs pour votre photo de profil une dimension de 180×180 pixels est conseillée, voici un outil de création de visuels afin de respecter les dimensions : CANVA*. Ensuite rendez vous dans la rubrique “à propos” à gauche de votre page.

 

*Vous ne connaissez pas cet outil ? Pas de soucis voici une playlist Youtube avec quelques tutoriels pour vous aider. 

 

awitec-facebook-rubrique-page

 

 

  • Veuillez remplir les champs avec des informations sur votre entreprise, soyez exhaustif et efficace. La description de votre entreprise est très importante car mis à part votre photo de profil et votre photo de couverture, elle apparaîtra également sur votre page d’accueil et n’est donc pas négligeable.

 

awitec-facebook-page-a-propos

 

 

  • Une fois toutes les étapes précédentes effectuées, votre page professionnelle Facebook sera enfin disponible. Vous pourrez y ajouter des modifications ou du contenu.

Afin de bien débuter dans l’utilisation de votre page voici quelques conseils : dans la rubrique “À propos” veuillez renseigner les informations manquantes complémentaires, puis pour votre mention “J’aime”, invitez vos amis de votre compte personnel à aimer votre page professionnelle.

 

Créez votre première publication. BONNE NAVIGATION !

Vous souhaitez plus de détails et d’explications pour créer votre page professionnelle, rendez vous sur la playlist Youtube.

 

 

3. Page Facebook professionnelle : les conseils pour améliorer sa visibilité

 

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez faire face au manque de visibilité sur le réseau social ? Vous voulez propulser votre notoriété à moindre coûts, tout en respectant votre budget de communication ?

Découvrez quelques conseils afin d’améliorer votre visibilité sur le plus connu des réseaux sociaux : Facebook.

 

  • Publiez du contenu pertinent de qualité

Poster de manière régulière du contenu est très important pour la cohérence de votre page. Cela vous permettra de créer ou développer un rapport durable avec vos fans. Plus vos publications sont régulières plus elles auront des chances d’être présentes dans le fil d’actualités de vos clients ou prospects.

Cependant il ne suffit pas de publier systématiquement du contenu qui n’intéresse pas vos internautes. Un contenu de qualité est un avantage concurrentiel à ne pas négliger. Vos publications doivent faire passer un message ciblé, il est impératif de faire attention au vocabulaire, au visuel, au texte selon le segment de clients ou prospects visé. Vos publications sur Facebook doivent être en adéquation avec le type de public visé.

 

  • Investissez de l’argent dans une campagne

Avant d’investir dans une campagne Facebook, il faut que vous sachiez exactement où vous allez. Plus précisément, le fait d’établir une ligne éditoriale avant tout investissement est primordiale. La ligne éditoriale définit : les types de contenus à produire, le ciblage (à qui s’adresse chaque contenu), la fréquence de publication et les mots clés :

Votre contenu doit être une offre intéressante qui pourrait plaire à vos cibles. Plus vous publierez une offre attirante correspondant à vos cibles, plus les internautes seront susceptibles d’être conquis et engagés à votre entreprise. N’oubliez surtout pas le visuel, optez pour un visuel attrayant : couleurs vives, photos nets, etc.

 

Votre cible doit être bien déterminée, c’est ce qui est le plus important dans une campagne Facebook : les clients que vous souhaitez toucher mais aussi les prospects que vous désirez atteindre.

 

Votre fréquence de publications dépendra également des habitudes de connexion de vos clients ou prospects. Publier régulièrement ne veut pas dire publier tout le temps. Avoir une fréquence régulière adaptée aux horaires de connexion de vos cibles est le choix le plus judicieux à faire.

 

Comment avoir accès à l’activité de vos fans ?

awitec-facebook-statistiques-formation

 

 

  • Interagissez avec vos fans

Vous devez impérativement interagir avec votre communauté. Il ne suffit pas de publier des contenus intéressants, il faut également les faire vivre. En répondant aux questions et commentaires de vos internautes, vous gagnerez en affinité ce qui engendra une communauté engagée. Installer un climat social entre votre entreprise et ses consommateurs et prospects sur Facebook est à adopter.

 

  • Utilisez des Call to action

Le call to action est un bouton d’appel à l’action, qui vous permettra d’inciter vos internautes à réaliser une action sur vos publications ou votre page. Plusieurs boutons sont proposés sur Facebook : « acheter », « jouer », « nous contacter », « s’inscrire », « réserver  maintenant », etc.

awitec-facebook-bouton-stratégie

 

 

4. Animer efficacement sa communauté sur avec sa page Facebook professionnelle

 

  • Postez des contenus visuels qui donnent envie d’être aimés, commentés ou partagés. Le but sera de susciter des réactions, des émotions, afin que vos fans vous le rendent bien en partageant avec leurs amis. Votre visibilité ne peut qu’augmenter ainsi.

 

  • Interagissez avec votre communauté, en répondant aux interrogations et aux commentaires de vos fans qu’ils soient négatifs ou positifs. Prenez le temps de répondre aux retours déplaisants en résolvant le problème, afin d’éviter un bad buzz, un conflit ou de la mauvaise publicité.

 

  • Organisez des concours, cette technique se fait de plus en plus par les entreprises. Cependant si vous décidez d’en réaliser un il ne faut pas le prendre à la légère. En effet, un concours demande de l’encadrement autour du concept du jeu, du prix à gagner, mais aussi de son objectif. Attardez vous sur tous ces petits points avant de vous lancer dans l’organisation de concours.

 

  • Proposez des offres exclusives à vos clients et prospects en offrant des remises sur des créations ou produits, des modèles exclusifs limités ou encore des avant-première. Toutes ces offres peuvent être proposées dans le cadre d’un événement annuel : comme la Noël, la fête des mères ou bien d’un événement public tel qu’un salon dont vous ferez partis des exposants par exemple.

 

  • Posez des question à vos fans le plus souvent que possible, en demandant leur opinion sur un sujet, leur avis sur un produit. Vos internautes auront un sentiment d’appartenance dans votre communauté, ils se sentiront alors concernés et impliqués.

 

Pour plus d’informations ou conseils nous vous proposons cette playlist Youtube concernant la création et la gestion d’une page professionnelle Facebook.

 

Vous êtes un professionnel ou un artisan en Martinique, Guadeloupe ou Guyane et vous souhaitez vous former sur Facebook : http://awitec.fr/ .

Awitec dispense des formations sur les réseaux sociaux et en particulier sur Facebook. Nous sommes un partenaire privilégié des Chambres de Commerce et d’Industrie et des Chambres des Métiers de l’Artisanat aux Antilles Guyane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *