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Référencement Google : un enjeu clé pour les entreprises en Martinique, Guadeloupe et Guyane

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Référencement Google : un enjeu clé pour les entreprises en Martinique, Guadeloupe et Guyane

Awitec est un organisme de formation spécialisé dans la transition numérique des entreprises en Martinique, Guadeloupe et Guyane. Dans le cadre de nos formations, nous accompagnons les associations dans la création et le développement d’un référencement efficace.

Souvent de nombreux préjugés sont construits autour du référencement naturel. Prenons l’exemple : le fait que le référencement soit très technique et impraticable par soi-même, ou bien le fait que ce soit un service financièrement inaccessible pour une petite ou moyenne entreprise.

Afin de contredire ces idées reçues, nous allons vous expliquer l’enjeu du référencement naturel pour une entreprise, ainsi que la différence entre référencement naturel et référencement payant. Et pour finir quelques conseils à appliquer pour un bon référencement naturel sur Google.

 

 

ENJEU DU RÉFÉRENCEMENT SUR GOOGLE POUR UNE ENTREPRISE

 

Le référencement est devenu un enjeu majeur pour les entreprises pour les années à venir, cela est dû à l’évolution du numérique dans le monde entier. Tourner le dos au numérique c’est tourner le dos à l’avenir et la pérennité de l’entreprise. En effet, les moteurs de recherches génèrent un trafic important qu’il ne faut pas négliger. Être bien référencé c’est être visible pour atteindre sa cible. Cependant pour se faire il faut être stratégique en choisissant des mots-clés en rapport avec son entreprise, son activité et son domaine. Cela renforcera votre présence sur les résultats de recherches Google, afin de figurer devant vos concurrents. Car avoir un “beau site” ne signifie pas qu’il est visible et donc il est sans intérêt et inutile. De plus avoir un bon référencement naturel à l’avantage de durer car les résultats peuvent rester présents pendant plusieurs années et donc assurer sa visibilité.

 

 

DIFFÉRENCE ENTRE RÉFÉRENCEMENT NATUREL ET RÉFÉRENCEMENT PAYANT

 

Le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO) sont bien dissociables, mais l’objectif reste le même : positionner son entreprise parmi les premiers ou même le premier des résultats de recherches.

Le principe du référencement payant est d’engager une action publicitaire afin de faire apparaître son entreprise en fonction des mots clés tapés par l’internaute lors de sa recherche. Pour réaliser chaque action, il faut un investissement financier. L’entreprise paye le mot clé en fonction de l’enchère et sur une base de coût par clics. Plus un mot clé est concurrencé plus le coût de celui-ci sera élevé. Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes en France, il est donc plus judicieux d’utiliser Google Adwords pour ses campagnes. Une fois la campagne lancée le résultat est instantané l’entreprise est donc visible dans l’immédiat mais pour une durée limitée.

Le principe du référencement naturel est d’optimiser son site internet avec des mots clés choisis afin d’être positionné sur la première page de recherches. Cela n’engage aucun coût mais plutôt des compétences ou connaissances nécessaires. Cela demande du temps plutôt que de l’argent : pour l’optimisation du site internet mais également l’indexation du site par les moteurs de recherches. Ceux-ci sont conditionnés par la rédaction de contenus pertinents et corrects (l’orthographe, la bonne lisibilité, la grammaire, etc).

 

Et enfin voici la différence visuelle :

 

Référencement payant

sea-référencement-payant-awitec

Référencement naturel

seo-référencement-naturel-awitec

 

RÉFÉRENCEMENT NATUREL SUR GOOGLE : 7 CONSEILS À SUIVRE

 

Lors de la création de votre site internet, la visibilité et donc le positionnement du site, reste le principal objectif mais également le plus délicat à mettre en place. Voici quelques conseils simples à suivre

 

  • Définissez vos mots-clés principaux, secondaires et lexicaux. Des expressions qui définissent et qualifient votre site ou votre activité. Ou bien des expressions que les internautes sont  susceptibles de taper dans leurs requêtes sur Google pour arriver sur votre site internet (n’hésitez pas à choisir une traîne de quatre mots clés maximum).

Ces mots-clés doivent impérativement apparaître sur toutes les pages de votre site web. Pour le choix de ceux-ci aidez vous de l’outil Google Trends pour mesurer leur pertinence.

  • Positionnez toutes vos pages. Lors de son analyse Google référence l’intégralité des pages du site internet, c’est à dire qu’aucun contenu d’aucune page ne doit être négligé par rapport à une autre. N’hésitez pas à bien optimiser chacune de vos pages avec vos mots-clés choisis au préalable.
  • Définissez vos titres de façon explicite. Chacune des pages de votre site internet a un titre, se sont des balises “meta title” qui ne doivent contenir que 60 caractères maximum (choisissez un titre court et explicite). Votre titre doit toujours être en accord avec le contenu de la page. En lisant simplement votre titre l’internaute doit savoir s’il va trouver ce qu’ils cherchent ou non.
  • Définissez vos meta descriptions. Dans l’affichage des résultats d’une requête, Google fait apparaître le titre de votre page, mais également la méta description correspondant à votre page. Cette balise consiste en une phrase (160 caractères maximum) qui doit attirer et bien résumer le contenu de votre page, son rôle est d’inciter l’internaute à cliquer et choisir votre lien plutôt qu’un autre. Cependant en l’absence de ces balises méta description, Google affichera une phrase piochée dans le contenu de votre page, ce qui ne sera pas attractif.

 

Voici un exemple visuel de la méta description :

meta-description-formations-awitec

 

 

  • Le nom des images de votre site. Les robots d’analyse sont incapables de voir les images. C’est pour cela que le nom de vos images et la “balise Alt “pour les référencer sont très importants. Choisissez pour vos images des noms pertinents leur correspondant. La “balise Alt” permet d’indiquer un texte alternatif pour une image. Remplissez-la avec attention en utilisant vos mots-clés.

 

  • L’importance de la structure de vos pages. Les robots ne comprennent pas les sites internet comme nous. En l’absence d’image, ils accordent une importance particulière au contenu texte présent dans votre page. Il faut donc le structurer, en respectant un contenu hiérarchisé pour les différents niveaux d’importance : H1, H2, H3, H4, etc.

Par exemple le titre de votre page sera entouré des balises H1 de la façon suivante : <h1> titre de votre page </h1> , pour vos sous-titres <h2> sous-titre </h2>, etc.

 

  • Définissez des liens internes. Chaque page de votre site doivent contenir un lien ou plusieurs liens vers la page d’accueil ou les pages importantes de votre site.  Il est important de faciliter la navigation d’une page à l’autre en insérant des liens internes sur vos pages.

 

 

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